Le système SPECIAL est à la base du build de perso des Fallout. Il définit la Force (Strenght), la Perception, l'Endurance, le Charisme (Charisma), l'Intelligence, l'Agilité (Agility) et la Chance (Luck) de votre personnage, et influe sur les skills et toutes les caractéristiques (Points de vie, résistances diverses, nombre de points d'XP, points d'action, vitesse, réaction des NPC, etc, etc.). Cette page est destinée à vous aider à avoir un SPECIAL efficace, qui ne pénalise pas votre personnage, et adapté au type de perso que vous voulez jouer.

Pour plus de détails, voir Le système S.P.E.C.I.A.L. sur le Lexique.

Force Modifier

Modifie les points de vie, les dommages en mêlée, et le poids que votre personnage peut porter.

La Force est importante pour tous les personnages. La très grande majorité des personnages a une force entre 5 et 8. Il est très pénalisant de la baisser en dessous de 5, car alors vous aurez peu de points de vie et pourrez porter peu de matériel. Le nombre de points que vous mettrez dans Force dépend de vos Skills. En effet, si vous utilisez des compétences comme Big Guns (Armes lourdes qui nécessitent 8 en Force) ou le combat au corps à corps, il est primordial d'avoir une force égale à 8. Pour Armes Légères et Armes à Energie, une Force de 6 suffit.

Perception Modifier

Modifie la distance à laquelle vous pouvez viser une cible, votre degré de précision, et la distance maximale de votre vision.

Une Perception inférieure à 6 pénaliserait votre personnage de manière très forte. Il est conseillé d'avoir 8, surtout si vous utilisez des armes de longue portée. Mais une Perception de 9 est tout à fait viable également. Si vous êtes juste au niveau points, prenez 7, mais uniquement si votre personnage se rattrape avec d'autres caractéristiques (Si c'est pour mettre un point en Chance, laissez à 8).

Endurance Modifier

Modifie la résistance de votre personnage, ses points de vie et le nombre de points de vie qu'il gagne par niveau, sa résistance aux radiations, et le taux de guérison.

L'Endurance est souvent fonction de l'Agilité de votre personnage. Ces deux compétences sont généralement laissées à 5, 6 ou 7, pas plus. Mettre l'Endurance à 4 (Déjà que 5 est limite, mais encore viable) vous donnerait un minimum de points de vie par niveau et des résistances pourries. L'augmenter est bien mais souvent on manque de points. Donc 5 est juste mais, au pire, suffit.

Charisme Modifier

Modifie les réactions des NPC, le nombre de gens que vous pouvez prendre avec vous en voyage (CH 2 = 1 personne, CH 3 = 2 personnes... etc.) et les prix du troc.

A part pour les Leaders qui ont besoin de 10 en Charisme pour transporter le plus de gens possibles, le Charisme est mis au plus bas par les joueurs. L'inexistence ou presque de quêtes, et en plus de quêtes où le charisme est important, rend le charisme inutile, sauf pour voyager avec d'autres joueurs. Si vous n'êtes pas un Leader, baissez le à 1. Si vous êtes Scout, c'est à dire très mobile et rapide (Avec Outdoorsman), il serait très bien d'avoir 2 ou 3 en Charisme, histoire de pouvoir transporter des gens rapidement dans les situations d'urgence (Et croyez bien que cela arrive bien souvent !). Si vous avez un point en trop, ou que vous aimez voyager à plusieurs mais que vous êtes un Guerrier ou autre, vous pouvez prendre 2.

Intelligence Modifier

Modifie le nombre de skill points par niveau et les options de dialogue.

Le nombre de skill points par niveau étant extrèmement important, et la différence entre 9 points et 10 points en Intelligence étant considérable, il est vital d'avoir 10 en Intelligence, quelque soit le type de personnage que vous souhaitez jouer. Comme le Charisme, c'est utile pour les quêtes, mais comme il y en a très peu, ce n'est pas pour ça que l'Intelligence est primordiale .

Agilité Modifier

Modifie le nombre de Points d'Actions et la Classe d'Armure.

Comme l'Endurance, l'Agilité est souvent montée avec les derniers points restants. Il ne faut en aucun cas la baisser, et il est bien de l'augmenter au moins à 6. Il faut aussi savoir qu'avec une faible Agilité, vous n'aurez que peu de Points d'Action, et serez peut-être dans l'impossibilité de viser les yeux.

Chance Modifier

Affecte les événements et les personnes autour de votre personnages. Une situation peut être renversée grâce à la chance, et vous pourrez faire plus de rencontres spéciales.

Complètement inutile au niveau matériel et pour le build de vos personnages, à part pour les coups critiques, la Chance devra pour tous les personnages être réduite à 1. En effet, les points que vous gagnerez sur la Chance et le Charisme serotn mieux utilisés ailleurs...