FANDOM

Ce lexique est à la fois destiné à expliquer certains mots spécifiques à FOnline, et d'autres plus généraux (Qu'ils soient propres au RPG ou à Fallout) et qui pourraient dérouter un nouveau venu, qu'il connaisse ou non Fallout 2. Sont également présents les mots bizarres que l'on emploie parfois entre nous, en raccourci. Mais on ne listera pas tous les termes se rapportant aux MMORPGs, sauf si ils sont réellement importants et présents sur FOnline (Comme PK).

Lexique Modifier

AltModifier

On dit du deuxième personnage de quelqu'un que c'est un Alt (Alternative character, sûrement). Les Alts servent généralement à être les complémentaires du premier personnage (Le principal avec lequel le joueur joue). Par exemple, un bourrin aurait un Alt spécialisé dans le marchandage...

Wiki - APA

Un joueur portant une APA.

APA Modifier

Advanced Power Armor, c'est à dire la meilleur armure du jeu. Dans Fallout 2, c'est l'armure portée par l'Enclave. Elle est juste au dessus de l'armure de la confrérie (PA). Généralement, voir un joueur la portant n'est pas du tout bon signe, car c'est tout simplement l'objet ayant le plus de valeur dans le jeu.

CA Modifier

Combat Armor, une armure de combat verte de bonne qualité, assez robuste. Mais elle ne tient pas la route contre une PA.

CBT Modifier

Initiales de Closed Beta Test, c'est à dire une unique version du jeu qui est mise à disposition de testeurs spécialement choisis, en privé. Ce n'est donc pas publique, car c'est une phase de test approfondie, non dédiée au jeu.

Craft Modifier

Action de créer un objet à partir d'autres objets bien précis de valeur plus faible, en utilisant le Skill Repair et un fix tool.

Leaker Modifier

Un Leaker est quelqu'un qui leake (Littérallement : Trouer). Dans le CBT, c'est quelqu'un qui joue sans avoir eu l'autorisation, en ayant un ami (Qui leake, justement) et qui donne les accès privés au jeu en public. Ainsi, tout le monde peut accéder au jeu, alors que le CBT est fait pour une minorité de testeurs. Illégal et haïe.

Loot Modifier

Le loot est le fait de piller le cadavre d'un joueur ou d'un monstre après l'avoir tué. Par extension, cela désigne aussi ce que vous avez pillé. Le loot est une activité inhérente au Pex.

Mob Modifier

Mob ou Mobster veut dire littéralement, méchant monstre. Tout ce qui rapporte pas mal en étant dangereux, donc : Griffemorts, centaures, aliens, mais aussi geckos de feu, raiders...

NPC Modifier

Non-Player-Character, autrement dit Personnage-Non-Joueur (PNJ) : Ce sont tous les personnages du jeu qui ne sont pas des humains en chair et en os ; les marchands, les citoyens, etc, etc.

OBT Modifier

Initiales de Open Beta Test, c'est à dire la mise à disposition d'une version bêta du jeu pour tous. Mais c'est encore une phase de test, et les joueurs sont supposés réellement tester le jeu, en rapportant bugs, suggestions et notifications au support, et pour voir si le jeu tourne bien. S'oppose au CBT.

Wiki - PA

Des joueurs portant une PA.

PA Modifier

Initiales de Power Armor, c'est à dire la superarmure de la Confrérie de l'Acier. Une très bonne armure, qui vaut cher, mais elle est moins bonne que l'APA. L'abréviation française de cette armure est la SA : SuperArmure.

Perk Modifier

C'est le nom du bonus spécial que vous pouvez choisir tous les trois ou quatre niveaux, de manière irréversible. Certaines Perks donnent des points d'action en plus, d'autres augmentent votre portée, etc.

Pex Modifier

Verbe employé pour exprimer le fait d'aller récupérer de l'expérience de manière intensive, généralement en se baladant sur la carte pour faire des rencontres spéciales et tuer tous les monstres. ("Viens, on va pex un coup =)").

PK Modifier

Player Killer, soit joueur qui trouve son plaisir uniquement dans le meurtre d'autres joueurs, souvent de niveau plus faible, voire carrément nouveau. Le PK évite les groupes de joueurs alliés, mais peut travailler avec d'autres PK pour des résultats optimum. Le PK aime surtout tuer les nouveaux joueurs.

Skills Modifier

Les 18 compétences de votre personnage, qui varient selon son SPECIAL ou les autres modificateurs (Comme l'armure qu'il porte ou les drogues qu'il a consommé). Si vous avez la Skill Small Guns (Armes Légères) à un niveau élevé, vous tirerez mieux avec les fusils et les pistolets, par exemple (Et Barter vous permet d'acquérir des objets à de meilleurs prix, et Throwing de mieux viser en lançant des grenades, etc...). Les Skills s'augmentent avec les points de compétence que vous gagnez à chaque niveau (Voir également le Tag, qui augmente les skills plus rapidement). Correspondance anglais/français :

  • Small Guns : Armes légères (Fusils, pistolets, mitraillettes, etc. : Voir ici). Ce sont les armes à feu les plus faciles à trouver.
  • Big Guns : Armes lourdes (Gros fusils, mitrailleuses, lance-flammes/roquettes, etc. : Voir ici). Ce sont les armes les plus destructrices, à bout portant.
  • Energy Weapons : Armes à énergie (Fusils lasers, pistolets lasers, à plasma, etc. : Voir ici). Ce sont les armes les plus rares, mais les plus puissantes.
  • Unarmed : Armes de corps à corps (Poings américains, gants de boxe, etc. : Voir ici). Sert surtout au début du jeu.
  • Melee Weapons : Armes blanches (Couteaux, lances, etc. : Voir ici). Les armes les plus faciles à trouver, mais aussi les plus nulles...
  • Throwing : Armes à projectiles ou Lancer (Grenades, couteaux de lancer, etc. Voir ici). Ce sont des armes puissantes, notamment les grenadesà plasma. Nécessite un SPECIAL orienté vers la Force.
  • First Aid : Médecin, autrement dit la capacité à faire remonter les points de vie des autres ou de soi. Une plus haute compétence diminue le cooldown et augmente l'efficacité du soin.
  • Doctor : Docteur, compétence qui ne fait pas remonter les points de vie mais répare les membres cassés (Yeux, jambes, bras, etc.). Une plus haute compétence diminue le cooldown et augmente la difficulté (Les membres les plus cassés seront recollés très facilement).
  • Sneak : Discrétion, capacité qui vous rend invisible aux yeux des autres ! Wouaouh ! Une plus haute compétence vous permet de vous approcher au plus près des autres avant qu'ils ne vous voient.
  • Lockpick : Crochetage, qui vous permet de verouiller/déverouiller les portes. Utile selon l'endroit où vous vous trouvez. Permet aussi d'ouvrir des coffres verrouillés, etc. Une plus haute compétence vous permet de crocheter des portes plus difficiles à crocheter, et diminue le cooldown.
  • Steal : Vol, très utile mais détesté par tout le monde. A vos risques et périls ! De manière générale, nous déconseillons de l'utiliser.
  • Traps : Pièges, permet de poser/désarmer des mines sans risques, de détecter des bombes en ouvrant des coffres, etc, et aussi de savoir régler une minuterie. Une plus haute compétence diminue les risques.
  • Science : Science également. Pour savoir parler aux ordis. Euh, peu utile.
  • Repair : Réparation, qui permet de réparer l'équipement. Très utile ! Une plus haute compétence augmente le talent de réparation ; [Voir ici ].
  • Speech : Discours, permet d'avoir plus d'options de dialogue en parlant aux PNJ. Est affecté par le Charisme. Utile pour faire les quêtes.
  • Barter : Troc, quasiment indispensable pour marchander avec les marchands et monnayer son équipement. Un maitre en Barter aura trois fois plus d'équipement qu'un niveau 1, avec la même somme d'argent.
  • Gambling : Jeu... Sert pour les machines à sous. Autrement dit, c'est inutile.
  • Outdoorsman : Vie en plein air, extrêmement utile pour se déplacer vite, vu que sur FOnline les déplacements sont très, très lents. Permet aussi d'éviter la plupart des rencontres aléatoires, dès 100%.

S.P.E.C.I.A.L. Modifier

Plus communément appelé SPECIAL, c'est le système de caractéristiques propre à Fallout. Ce sont les initiales des sept caractéristiques fondamentales de personnages : Strenght, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck (En français Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance). Chacune de ces caractéristiques définit des skills bien précises, et les fondements de votre personnage : Les points d'actions, les points de vie, le poids qu'il pourra porter, les réactions des PNJ à son égard, le nombre de points de compétence par niveau, etc, etc.

  • STrenght : Force, modifie les points de vie, les dommages en mêlée, et le poids que votre personnage peut porter. Augmente Unarmed et Melee Weapons.
  • PErception : Perception, modifie la distance à laquelle vous pouvez viser une cible, votre degré de précision, et la distance maximale de votre vision. Une bonne Perception vous fera voir les mines de loin, les personnages en Sneak etc. Augmente First Aid, Doctor, Lockpick et Traps.
  • ENdurance : Endurance, modifie la résistance de votre personnage, ses points de vie et le nombre de points de vie qu'il gagne par niveau, sa résistance aux radiations, et le taux de guérison. Augmente Outdoorsman.
  • CHarisma : Charisme, modifie les réactions des NPC, le nombre de gens que vous pouvez prendre avec vous en voyage (CH 2 = 1 personne, CH 3 = 2 personnes... etc.) et les prix du troc. Augmente Speech et Barter.
  • INtelligence : Intelligence, modifie le nombre de skill points par niveau et les options de dialogue. Augmente First Aid, Doctor, Science, Repair et Outdoorsman.
  • AGility : Agilité, modifie le nombre de Points d'Actions et la Classe d'Armure. Augmente Small guns, Big guns, Energy weapons, Unarmed, Melee weapons, Throwing, Sneak, Lockpick, Steal et Traps.
  • LUck : Chance, affecte les événements et les personnes autour de votre personnages. Une situation peut être renversée grâce à la chance, et vous pourrez faire plus de rencontres spéciales. Augmente le nombre de coups critiques et Gambling.

Tag Modifier

En français, l'atout. Vous en disposez de trois au départ. Le tag permet de privilégier une Skill en lui donnant un niveau de départ plus élevé. De plus, chaque point de compétence investi dans cette Skill sera multiplié par deux, ce qui fait qu'une Skill avec un tag augmentera deux fois plus vite qu'une Skill sans.

Vocabulaire entre joueurs Modifier

GL Modifier

Initiales de Good Luck, autrement dit, bonne chance pour la suite.

HF Modifier

Initiales de Have Fun, amuses toi bien.

r Modifier

Ou "Ready", ou encore "+", c'est à dire que vous êtes prêts à partir dans le vaste monde (Surtout utilisé en groupe pour dire au Leader qu'il peut partir).

Wipe Modifier

Le Wipe du serveur ou Wipeout est la suppression de la base de donnée du serveur, supprimant à l'occasion tous les personnages du jeu.

Cela a lieu à chaque modification impliquant un nouveau jeu de données, souvent lors de gros updates.